Le changement d’heure

Le changement d’heure est considéré par certains scientifiques comme encore plus néfaste sur la santé que le décalage horaire lié aux changements de fuseaux horaires lors de voyages:

En effet, le changement d’heure ne va pas de pair avec un changement d’activité, comme lors des voyages, par exemple.

L’homme doit ainsi décaler toutes ses activités comme autant de repères temporels:

    • l’heure des repas,
    • l’heure du réveil,
    • l’heure du coucher…

Des perturbations hormonales directement liées aux changements d’heure peuvent engendrer des troubles du sommeil:

Effectivement la mélatonine, hormone qui régule le rythme éveil/sommeil, également appelée « hormone du sommeil », est directement affectée par la longueur de la nuit, différente en été et en hiver.

A savoir qu’il faut 2 heures de lumière atténuée pour que la mélatonine atteigne le niveau nécessaire au déclenchement du sommeil.

L’heure du coucher doit donc être adaptée en fonction…

Tous cela perturbe d’autant plus les personnes les plus fragiles, personnes âgées, enfants, personnes malades…

Changement d’heure : on y est: comment s’y préparer au mieux pour limiter les désagréments?

Il est estimé qu’il faut environ 1 semaine pour s’adapter au changement de rythme provoqué par le passage à l’heure d’hiver ou d’été. Mais pour mieux s’y préparer, il existe quelques petits trucs à mettre en pratique :

  • profiter de l’ensoleillement en sortant quotidiennement afin de faire le plein de vit D et profiter de la lumière jusqu’à la fin de la journée par exemple,
  • se reposer le plus possible dans la semaine qui suit le changement d’heure,
  • programmer ses équipements électroniques la veille afin de limiter le stress dû à la peur de ne pas se réveiller,

En complément de ces pratiques du quotidien,il peut être envisagé:

-une cure de vitamines ou de magnésium, à voir avec votre médecin/pharmacien,

-ainsi qu’un soin énergétique qui vous permettra de vous recentrer, ré-harmoniser l’ensemble de votre système énergétique et ainsi commencer la saison hivernale sur le bon pied!

Bien à vous,

Marie-laure